PROFESSION DE FOI

Publié le par Agir pour Argences

Le scrutin de mars prochain doit décider de la nouvelle composition du Conseil Municipal d’ARGENCES. Une liste composée de conseillers sortants, de femmes et d’hommes, pour certains issus du monde associatif, vous proposent leur dynamisme pour AGIR POUR ARGENCES.

 

AGIR pour notre commune

Etre à l’écoute de nos concitoyens avec la création d’un blog permettant à chacun d’entre vous de nous faire part de vos souhaits (http://agirpourargences.over-blog.fr)

Afin que la jeunesse s’investisse dans la vie communale, nous proposons la mise en place d’un « Conseil municipal des jeunes ».

Créer des structures d’accueil pour les jeunes et les ainés et ainsi permettre des échanges entre les générations.

Permettre aux plus démunis d’accéder aux clubs sportifs et associations culturelles.

Travailler en partenariat avec les écoles d’ARGENCES pour un meilleur accueil de nos enfants (cantine, espace récréatif…)

 

AGIR pour l’économie locale

L’aménagement du cœur de bourg est un investissement lourd pour les années futures. Compte tenu du budget engagé et des financements ultérieurs à prévoir sur ce projet, notre liste s’engage malgré tout à stabiliser la pression fiscale.

ARGENCES doit rester une commune dynamique et nous proposons d’étudier à mi mandat un prochain investissement en collaboration avec la Communauté de Communes (culturel, sportif, économique, etc.)

 

Rechercher les économies dans le budget communal et chercher en permanence le meilleur prix pour les investissements et pour le fonctionnement de la commune en créant un « Monsieur anti gaspillage »

 

Le développement économique est une compétence de la Communauté de Communes (CDC) mais nous interviendrons pour favoriser l‘extension de la zone artisanale et commerciale d’Argences pour y créer des emplois.

Concourir à l’organisation d’un forum des associations et mettre en place un comité d’animation pour l’ensemble des manifestations de la commune.

Mener une politique de la ville qui ne consiste pas seulement à permettre aux promoteurs de construire à ARGENCES

 

AGIR pour l’environnement et le cadre de vie.

Revoir l’accessibilité de l’ensemble des trottoirs ainsi que les accès piétonniers.

Aider et encourager les propriétaires du cœur de bourg à rénover l’habitat pour créer un espace cohérent avec les investissements de la commune.

Aménager l’ensemble du mobilier urbain pour un meilleur accueil des usagers.

Permettre la création d’infrastructures qui améliorent le cadre de vie (centre médical).

Créer des espaces ludiques pour les jeunes enfants.

Pour permettre des économies d’ énergie, revoir le chauffage du Forum, des écoles et de la salle omnisport.

Entretenir le patrimoine immobilier de la commune en améliorant les capacités d’accueil. Les salles du Forum sont constamment utilisées, nous envisageons donc de développer l’espace libre du Moulin d’Argences en réhabilitant une salle.

 

AGIR avec la Communauté de Communes

Lors des dernières élections municipales la CDC du VAL ES DUNES n’existait pas puisqu’elle a été créée par l’arrêté préfectoral du 23/12/2002 . Celle-ci a pris en charge un certain nombre de compétences (aménagement de l’espace, développement économique, environnement et tourisme, finances, sécurité, voirie, petite enfance, SMEOM, école de musique et le projet du complexe aquatique). Chacune des 17 communes est représentée au sein de la CDC, ARGENCES a ainsi 8 délégués titulaires sur 50 et 4 délégués suppléants sur 26.

Nous souhaitons obtenir de la CDC qu’elle augmente ses compétences notamment dans les domaines de la police, des écoles et du sport.

Nous nous engageons à prendre des responsabilités au sein de la CDC.

Faire aboutir avec la CDC la piste cyclable ARGENCES/VIMONT qui est restée en suspens (pour permettre un retour sur l’ investissement effectué par notre commune)

Contrôler que le projet de complexe aquatique de la CDC soit en conformité avec les attentes financières, écologiques et environnementales des ARGENCAIS.

 

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article